Pour des fêtes de fin d’année caféinées
Nous connaissons toutes et tous l’excellence du mariage café et chocolat, n’est-ce pas ? Cela n’est pas sans raison, leurs arômes complexes et leurs composants se répondent (saviez-vous que le chocolat noir contient de la théobromine, molécule à la structure extrêment proche de la caféine ?).
Nous en avons tous fait l’expérience : Que l’on parle du simple carré de TOGO 95% (Alter Eco, chut chut pas de marque) à tremper dans sa tasse de café Nicaragua et à faire fondre délicatement sur la lèvre et la langue…Ou de la cuillère à café que l’on mélange malicieusement au chocolat fondu pour faire de notre mousse une expérience onirique (“Un secret ? Ma mousse ? Non, des oeufs du chocolat, c’est tout…ça doit être la qualité des ingrédients et l’alchimie de la personne derrière les fourneaux”).
Mais ensemble, pour les fêtes cette année, je vous propose d’aller plus loin et d’oser des associations plus rock’n’roll !
Le velouté de marrons au café
La préparation se fait en quelques étapes seulement : Pochez des marrons dans du lait, avec des oignons, du céleri, du sel, poivre. Mixez en ajoutant de la crème. Servez dans un bol en céramique d’Aude Lété (c’est impératif ! ) avec un ristretto (Le Sumatra du Repaire par exemple) et un peu de parmesan.
Le Gibier mariné au café
C’est ici que l’on rentre un peu plus dans le menu de fêtes avec une recette de pavé de biche mariné au café, accompagné d’une purée de céleri ou de panais. Il suffit de faire mariner la viande 1h dans un mélange d’espresso (le Nicaragua par exemple) et d’huile de pépins de raisins. Puis saisissez la viande dans une poêle, et déglacez ensuite la poêle avec le jus de la marinade. Faites réduire, ajoutez de l’ail et servez joliement avec une purée de céleri ou panais. N’hésitez pas à ajouter un ou deux grains de café à la présentation pour le clin d’oeil.
La Sauce Whisky-café, Irish style :)
Personnellement, cette recette de sauce me fait saliver d’avance. J’imagine de nombreuses combinaisons : magret de canard, filet de porc, foie gras (ou faux gras), ou tout simplement légumes acidulés pour contraster avec l’amertume du café et la rondeur du whisky (tourbé ou fumé, encore meilleur !).
Faites revenir une échalote dans du beurre, déglacez avec du whisky et faites réduire, ajoutez l’espresso et le fond de veau, puis la crème. Assaisonnez, servez et régalez-vous !
Plus surprenant encore : les accords fromage-café !
Ici le secret est de respecter l’association d’un café doux à un fromage doux, d’un café corsé à un fromage plus relevé. Prenons des exemples pour que ce soit plus parlant : Un chèvre frais se mariera très bien avec un Ethiopie parfumé et fruité, Un roquefort ou gorgonzola avec la puissance du Sumatra, et un vieux comté avec un Guatemala, Colombie ou Nicaragua.
Bon appétit !
Plateau de Fromages et Doppio Sumatra :)
Les détails des recettes présentées sont à retrouver ci-dessous.
Sources : Recettes dans l’ordre d’appariation à retrouver sur Elle Cuisine AZ, un site spécialiste des sauces et ici en lien pour en savoir plus sur la théobromine dans le chocolat.
Plus d’idées recettes à la radio, lors de mon passage lundi dernier => Par ici le replay du 15/12 sur Ici Auxerre