Nouvel Arrivage
Comme je vous en parlais en Janvier dernier : année mouvementée pour le café et toutes celles et ceux qui en dépendent (soient des millions de personnes) !
A l’heure où j’écris, le cours mondial du café est un peu redescendu, mais nous savons que la tendance long terme (comme pour le cacao et les autres matières premières tropicales) reste à la hausse.
Le Repaire a commencé son partenariat avec Roasters United pour acheter en direct auprès des coopératives et solidairement avec d’autres torréfacteurs / torréfactrices européen.ne.s dont nous partageons les valeurs. Notre credo : commerce équitable et produits bio de haute qualité (café de spécialité).
Nous avons reçu de l’Ethiopie Lavé et de l’Ethiopie Nature de la coopérative Shilicho. Cette coopérative de premier niveau regroupe 2 250 membres et se situe dans le district de Darra, Sidama, à la frontière avec une autre zone bien connue pour son café : Yirgacheffe. Les variétés cultivées sont regroupées sous le nom générique de Heirloom. Ceci signifie “héritage” en anglais et désigne les variétés endémiques originelles éthiopiennes. On en dénombre environ 150 officiellement, beaucoup plus en réalité. En effet, il faut savoir que la grande majorité des producteurs / productrices de café dans le monde dispose d’une très petite parcelle (parfois 1 hectare ou moins). Il est donc vital pour elles et eux de faire cohabiter plusieurs variétés afin de ne pas tout perdre si un parasite s’attaque à l’une d’elles. Agronomie 101.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin potager, vous percevez tout de suite la logique derrière cette stratégie de diversification.
Toutes les variétés de café connues viendraient de cette région du monde. L’Ethiopie et le Yémen se bataillent le titre de berceau originel du café (avec autant de légendes associées). Petite digression, je vous recommande d’ailleurs la lecture de cet ouvrage “Le Moine de Moka de Dave Eggers pour approfondir le sujet.
Nous continuons par ailleurs de travailler avec Permata Gayo de l’île de Sumatra. Cette coopérative regroupe 520 petits producteurs. Elle nous fournit un café produit avec un déparchage humide, ce qui lui procure ces notes très spécifiques : boisées, cacaotées.
Enfin nous avons commencé à vous faire découvrir le café de Manos Campesinas, coopérative du Guatemala. Elle regroupe 12 coopératives de premier niveau pour un total de 1 200 membres. ADEBIPROM, coopérative de la région de Quetzaltenango / San Marcos, est l’une d’entre elles. ADEBIPROM est l’acronyme pour “Asociacion De Desarollo Bienestar y Pro – Mejoramiento”. La coopérative est composée à 95% de Mayas qui parlent le langague Mam et vivent aux pieds du Tajumulco, un volcan éteint qui culmine à une altitude de 4 200m. J’ai eu la chance de me rendre en voyage coopérative dans la région en 2015 avec Alter Eco.
J’espère que vous aimerez ces cafés bio de spécialité sélectionnés pour vous !
Sources :
https://www.roastersunited.com/
https://www.babelio.com/livres/Eggers-Le-moine-de-Moka/1157718
https://permatagayo.com/
https://manoscampesinas.org/
Shilicho, l’une des 42 coopératives de premier niveau de Sidama Union en Ethiopie
Membres de la coopérative ADEBIPROM au Guatemala
“Ojo de Gallo” - Parasite attaquant les feuilles de caféiers lorsqu’elles sont trop exposées au soleil direct. Guatemala 2025 - FECCEG.