Notre Mission

Dès le début, LE REPAIRE a eu à cœur d'écrire sa mission et sa raison d'être. 
LE REPAIRE fait donc partie de la communauté des sociétés à mission et a inclus dans ses statuts légaux ses objectifs sociaux et environnementaux. 
Voici donc la Raison d'Etre de LE REPAIRE, qui doit constituer notre cap pour les années à venir et nous guider si nous doutons parfois : 

Notre MISSION, si nous l'acceptons, qui ne s'auto-détruira pas à la fin de la lecture de se message : Se rendre UTILE à la société, au territoire en connectant davantage l’amont et l’aval autour d’activités clés (café, fleurs…), en ayant un impact économique et social positif, et un impact écologique le plus neutre et restaurateur possible. 

Concrètement cela se décline sur 4 axes stratégiques : 

1.

Promouvoir des filières exemplaires (café bio de spécialité, fleurs françaises les plus locales possibles) et porter une attention toute particulière à générer le moins de déchets possibles. Essayer de réutiliser au maximum, soit au sein de l'activité, soit via l'écosystème local (économie circulaire). Je pourrais vous donner ici pas mal d'exemples, qui paraitraient triviaux...Mais le diable est dans les détails (ex : je ne jette aucun des élastiques qui entourent les bottes de fleurs, je les redonne à des producteurs locaux ou les réutilise)

 

2.

Etre utile économiquement aux producteurs.productrices et au territoire. Cela implique de payer un prix pour le café supérieur au cours boursier en vigueur, de favoriser les horticulteurs.trices locaux et de soutenir les commerces indépendants locaux (épiceries, hôtels, restaurants).

 

3.

Veiller à l'empreinte écologique et contribuer à la restauration des écosystèmes, que ce soit en ultra local ou bien dans les filières cafés. Cela la prend la forme notamment d'un bilan annuel de l'empreinte carbone associé d'insetting (plantation au sein des filières de café d'arbres pour capturer le carbone et soutenir l’agro-foresterie) et de soutien à la forêt morvandelle.. 

 

4.

Etre utile socialement via le tissage de plus de liens entre l'amont (les filières) et l'aval (les client.es). On respecte mieux ce / ceux que l'on connaît. Favoriser également les liens sociaux sur le territoire en mettant en relation et en offrant un lieu de rencontres. 

 
 

Et bien sûr, pour que tout cela ne soit pas que paroles paroles paroles…LE REPAIRE a assorti chaque engagement d'indicateurs à suivre chaque année. En 2022, LE REPAIRE souhaite également former et réunir son 1er comité de mission constitué de parties prenantes pour juger du cadre, de la raison d'être et des premiers indicateurs suivis. Ensuite l'idée sera que ce Comité puisse produire un court rapport annuel disponible sur le site. 

Pour en savoir plus sur les Entreprises à Mission :