FAQ.

FAQ - Café

IMG_20200817_113409.jpg
 

Pourquoi du BIO et de l’équitable ?

Parce que le café est la 2ème matière première la plus échangée au monde après le pétrole. Des millions de personnes à travers le monde dépendent de sa culture et de son prix de vente pour vivre.
Le prendre BIO, c’est préserver sa santé, celle des producteurs.productrices et leurs familles et les terres qui les font pousser.
Le payer au prix juste, c’est au minimum > du prix de revient…ça ne paraît pas aberrant. 

C’est plus cher alors ?

Un produit BIO + EQUITABLE est en moyenne 30 à 40% plus cher qu’un produit conventionnel (aka chimique et qui exploite les producteurs). Le BASIC a conduit des études sur le VRAI prix du café s’il on réintègre les externalités négatives : Rapport de Recherche

Mais ça n’est pas local ? 

Touché ! En attendant que cela se réchauffe vraiment durablement sous nos latitudes, la culture du café n’est pas possible. La zone privilégiée est entre les 2 tropiques, avec au minimum 800 à 1000m d’altitude pour l’Arabica. 

En quoi faites-vous de l’artisanat local ?

La torréfaction du café est faite à AVALLON. C’est aussi la meilleure manière d’avoir le café le plus frais possible puisque c’est sa conservation après torréfaction qui est la plus importante pour préserver les arômes.

FAQ - Fleurs

PHOTO-WEB-MISSION-DEF.jpg
 

Pourquoi des fleurs françaises ? 

Aujourd’hui en France, 9 fleurs sur 10 viennent de l’étranger. Par étranger, on entend : Equateur, Colombie, ou encore Kenya ou Ethiopie / serres surchauffées / transport en frigo par avion…

Jusqu’à 25 substances chimiques interdites dans un bouquet de fleurs importées

En moyenne, les fleurs importées sont coupées 10 jours avant d’être livrées.

Source : Fleurs D’Ici

comparre co2.png


Selon l’Office hollandais des statistiques, on utilise 6,9 kg de pesticides par hectare de maïs contre 86 kg par hectare pour des roses et presque 100 kg pour un hectare de bulbes de lys

C’est plus cher alors ?  

Pas nécessairement, car on enlève une grande partie du coût de transport (avion, camion), de conservation (frigos)…Mais en contrepartie, on rémunère mieux les producteurs.productrices.

Et ça veut dire que vous ne ferez pas de roses rouges à la St-Valentin ? 

Oui, avoir des fleurs françaises, c’est respecter les saisons un maximum…Comme on s’est habitué à ne plus consommer de fraises en hiver, on s’habituera à fêter la St-Valentin avec des anémones ☺ C’est tout aussi beau et moins nocif pour tout le monde !

Vous avez des questions?

lerepaire89@gmail.com
+33 647 643 092
Avallon, Bourgogne, France