D’où viennent les cafés LE REPAIRE ?

Les filières, la traçabilité, c’est mon Dada :) En effet, en travaillant avec ALTER ECO (puis CLIPPER) sur les cafés et thés bio équitables, ce sujet était vraiment au cœur de mon quotidien pendant presque 8 ans ! Voici une petite description des cafés bio de spécialité que je vous propose dans ma gamme :

Café de Colombie :
Secteur économique stratégique en Colombie, le café représente plus de 17% du PIB, et génère plus de 32% des emplois agricoles, soit un peu plus de 2 millions de postes (dont plus de 30% de femmes). L’état qualifie ce secteur de « modèle de paix », un réseau social fondé sur une structure productive apportant stabilité, équilibre et prospérité aux producteurs. Sur les versants des 4 principales chaînes montagneuses du pays, la caféiculture englobe une diversité culturelle et géographique unique.
Ce café de spécialité de Colombie est intense et équilibré. Il développe des notes d'agrumes et une belle sucrosité.
Il est produit par une organisation de femmes des municipalités de Garzón, Pital, et El Agrado. Une part importante des revenus va à la formation qualité afin d’améliorer sans cesse le résultat en tasse. Source : https://www.sustainableharvest.com/mujeres-cafeteras

Café du Guatemala :
La réputation du Guatemala en termes de café n'est plus à faire. A mon goût, on y trouve de manière régulière, les meilleurs cafés du monde…Avec L’Ethiopie bien sûr !
Je connais bien cette coopérative avec laquelle je travaille depuis 2014 : FECCEG (Fédération pour la commercialisation de cafés de qualité du Guatemala). Le café de spécialité bio que je travaille vient de la région Nord du Guatemala, volcanique et magnifique, proche de Huehuetenango. J’y suis allée en janvier 2015 et ait réussi à faire venir une partie de l’équipe et une productrice pour la Quinzaine du Commerce Equitable en France en 2017.
L'agroforesterie, couplée au sol volcanique de la région, et au savoir-faire particulier de FECCEG donne un café acidulé, aux notes florales et de vanille.
Source : FECCEG http://www.fecceg.com/

Café de Sumatra :
La Coopérative KETIARA récolte le café sur les flans montagneux autour du parc national de Leuser, sur l’île de Sumatra en Indonésie. Le café pousse sous couvert forestier, selon les principes de l’agroforesterie. Il permet de donner à ce café bio de spécialité (note SCA 86+) une vraie profondeur et rondeur, ponctuée de notes boisées et de chocolat noir.
Ketiara signifie "succès" en langue Gayo et c'est le cas pour cette coop composée à 70% par des femmes ! Les femmes ont un rôle crucial pour la filières café, c’est pour cela que l’on voie de plus en plus de projets investissant sur leur formation naître depuis 10 ans. Elles y représentent plus de 70% de la main d’œuvre agricole et des actions clés pour la qualité finale en tasse (récolte, tri des grains…)…mais elles touchent moins de 10 % des revenus, elles n’ont accès qu’à 5% des crédits et sont propriétaires de seulement 2 % de la terre !*
Or, il a été prouvé par de nombreuses études, qu’elles ont un impact majeur sur le développement des communautés : « Dans les pays en développement, une femme dépense 90% de ses revenus pour sa famille et la communauté alors qu’un homme en dépense seulement entre 20 et 35% ». Les études sur le micro-crédit de Muhammad Yunus vont également dans ce sens***.
Sources : http://ketiara.com/
* 2010 Rapport de la FAO, https://www.fao.org/3/i2050f/i2050f.pdf
**Girlseffect – Etude menée dans le cadre de la campagne Girl Effect réalisé par la Nike Foundation – www.girleffect.org
***Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 « Vers un monde sans pauvreté »

COOP FECCEG en visite en France pour la Quinzaine du Commerce Equitable en 2017

Dégustation de Café chez FECCEG au Guatemala en 2015
(Je ne me bouche pas les oreilles, j’essaie de ne pas tremper mes cheveux dans le café ;))

Précédent
Précédent

Tips pour un mariage eco-friendly

Suivant
Suivant

La tendance du “café des femmes” Pourquoi faire ?