Une nouvelle année caféinée

Après des records de prix en 2022, le marché du café semble avoir retrouvé des niveaux plus habituels début 2023. Anyway, chez Le Repaire, nous achetons uniquement des cafés certifiés bio et de spécialité. Cela place les prix bien au-dessus du cours de l’arabica…Mais les mouvements étaient tels l’an dernier, que la fièvre a touché tout le monde. Voici les pépites dégotées pour vous en ce début d’année :

Café d’Ethiopie :
Ce café provient de la région GUJI et de ses forêts protégées en altitude (entre 2 200 et 2 250m d’altitude). Il pousse de manière semi-sauvage et au sein d’une biodiversité intense, ce qui lui confère des arômes incomparables : hibiscus, bergamote et thé noir notamment (note SCA 87,5).
Cette région gagne ses galons en termes de qualité, auprès des régions déjà très réputées de Sidamo et Yirgacheffe.
Les producteurs de la région de la station de lavage de Gotae Sodu, gérée par Abebe Mulugeta Kassa Genet, se considèrent davantage comme les gardiens de la forêt et de ses richesses plus que des fermiers.
Petit secret : s’il y a UN grand voyage que j’aimerais faire dans les années qui viennent, c’est celui-ci ! J’ai visité des coopératives de café au Mexique, Guatemala, en Colombie, à Cuba…Mais le berceau du café, cela me fait rêver !

Source : https://sucafina.com/emea/offerings/gotae-sodu-hambela-fw-organic?price=EUR

Café nature du Rwanda :
Après le Pérou, voici le 2ème café NATURE de la gamme LE REPAIRE !
Ce procédé de traitement des cerises de café lui confère un goût plus sauvage et fruité. En effet, au lieu de dépulper directement la cerise de café avant d’en faire sécher le grain, comme habituellement avec les cafés lavés…Ici, le grain de café commence à sécher avec la pulpe et le mucilage encore présents.
Ce café, tout comme le café lavé Rwanda de la gamme LE REPAIRE, provient de la région de Kabyniro. En 2003, 22 productrices et 6 producteurs de Muhororo ont décidé de s’associer en coopérative pour s’entraider et mieux vivre de leur production de café.
Source : https://sucafina.com/emea/offerings/kabyiniro-natural-organic?price=EUR

Café du Guatemala :
La réputation du Guatemala en termes de café n'est plus à faire. A mon goût, on y trouve de manière régulière, les meilleurs cafés du monde…Avec L’Ethiopie bien sûr !
Les producteurs y sont très techniques et bien formés. Ceci leur permet de suivre de près leurs parcelles et d’éviter les conséquences dramatiques que certaines maladies affectant les caféiers ont pu causer dans la région
(cf rouille en 2010, qui a particulièrement touché le Sud du Mexique).
Ce café provient des régions d’Acatenango, Coban et San Martin, de 150 producteurs, aux parcelles de moins de 5ha chacun, réunis au sein de la coopérative Asoproguate
Les nombreux volcans de la région, dont le Volcan Fuego en activité, nourrissent le sol en minéraux grâce à leurs éruptions.
Ce café développe des notes de pomme, de caramel et de chocolat noir.
Source : https://sucafina.com/emea/offerings/guatemala-asoproguate-acatenango-fw-organic?price=EUR

Cerises de Café tout juste récoltées

Précédent
Précédent

Chill out !

Suivant
Suivant

Des fleurs françaises pour mon mariage