Tout est une affaire de dosage

Il faut avouer : On a toutes et tous tendance à y aller "grosse masse", et à jeter 2 cuillères dans l'appareil de prédilection… Un demi œil ouvert, un pied toujours sous la couette et l'autre sur le sol froid de la cuisine. Cet article, c'est pour vous inciter, non pas à sortir la balance à chaque préparation…
Mais à le faire au moins une fois et vous donner les bons repères pour vos préparations quotidiennes.
Croyez-moi : ça n'est pas juste une astuce de geek, cela change fondamentalement le rendu en tasse !

La cafetière traditionnelle
Créée dans les années 50, cette cafetière s'est popularisée dans les années 70.
Il faut 60 à 70g de café, mouture moyenne, pour environ 1L d'eau.

La cafetière à l'italienne
Cette cafetière s'inspire du fonctionnement des "lessiveuses" et a été brevetée par Alfonso Bialetti. ! Alors là, warning ! Avec cette préparation, gros risque de brûler le café ! Il faut vraiment couper la chaleur avant l’ébullition. Il faut 15g de café, mouture fine, pour environ 15cl d'eau…Et pas plus d'1mn pour que le café s'écoule une fois que vous avez coupé le feu. Si c'est plus long, c'est que votre mouture est trop fine (et inversement ! Vous suivez ?).

La Bodum, ou French Press ou cafetière piston
Personnellement, une de mes préparations quotidiennes favorites (avec l'Aeropress). Peu de chance de rater quoi que ce soit, 100% écolo, aucune chance de manquer de filtre ou autre ! Il faut 33g de café pour 460g d'eau (à 93°), une mouture très grossière, et 4mn d'infusion. Si pousser le piston requiert une force herculéenne, c'est que votre mouture est trop fine.

Le Chemex
C'est un objet design, marque déposée, inventé en 1941 par le docteur Peter Schlumbohm (ça vous fait une belle jambe dites !?!) Il faut 30 à 35g de café, mouture grossière, pour 1L d'eau. Versez l'eau de manière circulaire, 100g par 100g. Le temps de passage / extraction total doit être entre 3mn30 et 4mn.

L'Aeropress
Ce piston a été créé par un inventeur américain en 2005 ! Il a fait des émules, et a même maintenant sa propre compétition annuelle de préparation de café. Il faut 14g de café, mouture fine, pour 25cl d'eau. Les repères sur l'Aeropress ont été conçus pour vous faciliter le dosage ! Laisser infuser 1mn l'eau et le café, puis poussez le piston doucement (en 30 sec environ)

La V60
V, c'est pour la forme, et 60 pour le degré de l'angle :) Il faut 12g de café, mouture moyenne, pour 30cl d'eau. Il faut verser l'eau régulièrement, 25g par 25g, pour atteindre idéalement un passage total en 2mn30 à 3mn.

La V60  V, c'est pour la forme, et 60 pour le degré de l'angle :) Il faut 12g de café, mouture moyenne, pour 30cl d'eau. Il faut verser l'eau régulièrement, 25g par 25g, pour atteindre idéalement un passage total en 2mn30 à 3mn.

V60 Le Repaire

Si vous voulez tester les différentes méthodes de préparation et découvrir la différence de résultat en tasse en partant d’un même café => Rejoignez-moi pour un atelier de préparation-dégustation !

Source : L'incroyable ouvrage de Sébastien Racineux et Chung-Leng Tran "Le café c'est pas sorcier" aux éditions Marabout

Précédent
Précédent

La tendance du “café des femmes” Pourquoi faire ?

Suivant
Suivant

Pas de fraises en hiver… Et pas de roses en Février ;)